Notre histoire

 
 

1965:

 
Avant la création du club, certains jeunes de Solignac sur Loire souhaitaient déjà jouer au football et fonder un club dans leur village. Malheureusement, trop peu de personnes étaient motivées afin de créer une équipe. Les joueurs solignacois étaient alors contraints de jouer dans des villages alentours comme à Landos ou Costaros.
 

Mais en 1965, Paul Delorme, Michel Tillière, et Pierre Joubert s’organisent pour fonder l’association Solignac Football Club un 29 juin. Paul Delorme devient le premier président du club et Pierre Joubert son secrétaire. Il n’a pas été évident de monter une équipe dans les premières années de vie du club, d’autres joueurs à l’extérieur du village sont ainsi venus renforcer l’effectif pour former le premier onze solignacois.
 
Le premier terrain de foot de Solignac se situait sur la route d’Agizoux. Appelé « le Cougny », Il n’avait pas de cages, celles-ci étaient faites avec des morceaux de bois, il n’y avait donc pas de filets car l’association n’avait pas les fonds nécessaires. A l’époque, la municipalité s’occupait largement des exploitations agricoles et les associations ne recevaient pas encore de subventions.
 
1965
 
 

1969:

 
Le stade de l’Iris a été construit vers 1970 grâce à la générosité de Mr Garnier et Barthélémy qui ont offert leurs terrains. Ce stade fut équipé de cages avec des filets et ensuite d’un premier compartiment avec un vestiaire permettant de se changer.
 
 

1972:

 
Après cinq années de sommeil, l’association est reprise en main par Paul Delorme, le Solignac FC est de retour sur les terrains.
 
 

1974:

 
Jean Joubert devient le second président du Solignac, il remplace Paul Delorme qui restera cependant président d’honneur pendant de nombreuses saisons encore.
 
 

1975:

 
Henri Gerbier devient président du Club
 
 

1978:

Henri Gernier présente sa démission lors de la l’inter-saison, Jacques Barbier devient donc président afin d’assurer l’intérim jusqu’à la fin de la saison.
 
 

1979:

 
C’est au tour de Régis Mourgues de prendre la présidence du Solignac FC
 
 

1981:

 
Le bureau du Solignac Football Club est présidé par Yves Boissy
 
 

1991:

 
Le Solignac FC créé sa première entente Jeunes avec le FC Cussac.
 
 

1993:

 
Jean-Paul Avouac prend la direction du bureau du club
 
 

2001:

 
Le stade de L’Iris ne répondant plus aux normes sécuritaires pour les joueurs, spectateurs et ayant une pelouse en mauvais état, le dimanche 28 Août 2001 voit l’inauguration du Stade Pierre Pagès par le maire de Solignac sur Loire, André Pitiot. Après un an de travaux réalisés par des entreprises extérieures, les employés municipaux et les licenciés du club, la structure sportive votée en 1997 par la municipalité voit enfin les Rouges et Blancs fouler sa pelouse. Homologué en catégorie D-District, le stade permet d’organiser des rencontres sportives jusqu’au niveau Elite.
 

pierre page
 
 

2002:

 
Après 9 ans à la direction du Solignac FC, Jean-Paul Avouac cède sa place à Bernard Michel, déjà membre actif du bureau depuis de nombreuses années.
 
 

2007:

 
Bernard Michel après 6 ans à la tête du bureau du club, s’en va. Il laisse place à la première Co-présidence du club constituée de Dominique Joubert et Marc Brissot.
 
Cette année là, l’équipe Une du Solignac FC est promue en championnat d’Elite (Ex District 1), plus haute marche du District de Haute-Loire. Elle s’y maintiendra pendant trois saisons avant d’être reléguée en promotion (niveau inférieur).
 
 

2010:

 
Le club connait une véritable crise avec une baisse considérable de licenciés. Une transition de génération se met en place. Un nouveau bureau est constitué avec à sa tête Cédric Bernu et Pierrick Teyssier. L’année suivante, Cédric Bernu reprendra seul le flambeau.
 
 

2013:

 
Romain Gaillard reprend les rênes du club. Il est l’actuel président du Solignac FC.
 
 

2015:

 
Le club est cinquantenaire! L’anniversaire a lieu le 27 juin au Stade Pierre Pagès. Toutes les générations sont réunies et Michel Tillière (Dit « Mikey ») reçoit une médaille d’honneur de la part du district pour sa 50ème licence dans le club.
 
50
 
Le club lance sa page Facebook et se tourne vers le numérique: Un nouveau logo, une nouvelle charte graphique affirmant les couleurs originales du club: le rouge et le blanc.
 
 

2016:

 
Le site internet officiel du Solignac Football Club rejoint la toile et affirme la présence numérique du club.
 
 

2017:

 
L’équipe Une est sacrée championne de District 3 suite à sa victoire 5-4 face au FC Cussac lors de la dernière journée de championnat. Une finale incroyable entre le premier et son dauphin où les Rouge & Blanc se sont imposés grâce à leur attaquant V. Sagnal, buteur dans les derniers instants du match.
 
palma